Skip to main content

Télétravailler depuis la ville dynamique de Tokyo.

Si Tokyo fait partie des destinations que tu souhaites découvrir ou que tu envisages d’y aller prochainement, nous avons une expérience unique à te suggérer : télétravailler au Manuscript Writing Cafe ! Niché dans le quartier animé de Koenji, ce café à Tokyo est bien plus qu’un simple coin où siroter ton latte. C’est une invitation à redécouvrir le télétravail depuis le Japon, un véritable sanctuaire de créativité où les esprits comme le tien s’épanouissent !

en mode deep work depuis ce café à Tokyo.

À l’origine, c’était un repère d’écrivains. Aujourd’hui, le Manuscript Writing Cafe s’est transformé en un espace anti-procrastination après la pandémie Covid-19. Il est connu dans le monde entier et attire de nombreux digital nomads pour télétravailler.

Ici, on prend la productivité et la créativité très au sérieux ! Dès ton arrivée, les serveurs te remettront une carte pour que tu puisses définir ton objectif de travail. Avec un délai minimum de 30 minutes, tu pourras te plonger dans ton projet. Après cela, le tarif est fixé selon une formule horaire. Et attention, le responsable du café fait sa tournée toutes les heures pour évaluer ton avancée.

Le responsable du café qui vérifie si tu télétravailles depuis son café à Tokyo dans le temps imparti.

Mais rassure-toi, l’ambiance stricte vise à booster ta créativité et à te garder concentré(e) sur ton projet. Que tu cherches à briser le syndrome de la page blanche ou à battre des records de productivité, c’est donc l’endroit idéal pour laisser libre cours à ton imagination. Une fois ton travail accompli, le staff te donnera même une petite note amusante en fonction de ton assiduité. Une façon sympa de mesurer ta productivité et ta motivation ! Si tu souhaites en savoir plus sur ce lieu hors du commun, rends-toi sur leur site Internet.

D’ailleurs, si Tokyo est sur ta bucket-list mais que tu n’es pas encore sûr(e) de ta durée de séjour, nous te conseillons de découvrir Onward Ticket, un outil qui va te simplifier l’organisation de tes voyages !

. Horaires d’ouverture irréguliers, à consulter sur le site.

. Délai minimum de 30 minutes.

Possibilité aussi d’étendre les horaires par tranches de 30 minutes.

Pas de limite tant que l’extension se fait pendant les heures d’ouverture.

. La réservation en ligne est possible à partir de 2 heures.

Les avantages et inconvénients du digital nomadisme au Japon

On commence par le cadre de vie. Ici, tu peux débuter ta matinée par une cérémonie du thé traditionnelle pour honorer la richesse des coutumes ancestrales. Puis, partir à l’aventure à travers des quartiers ultra-modernes, te laissant émerveiller par la vision futuriste de la société japonaise. Si tu es un amoureux de la nature, tu es aussi au bon endroit. Le Japon offre des paysages naturels incroyables, qu’il s’agisse de montagnes enneigées dans les Alpes japonaises ou de plages paradisiaques à Okinawa. Côté connexion Internet, elle est rapide et te permettra de bosser efficacement que tu sois en ville ou dans la quiétude de la campagne. Sans oublier la cuisine japonaise qu’on ne présente plus réputée pour sa variété et son raffinement. D’ailleurs, tu connaissais les okonomiyakis ? On te le conseille vivement. Chaque bouchée de cette délicieuse spécialité est une découverte de saveurs et de textures !

Bien sûr, le Japon n’est pas parfait. Il y a tout de même quelques défis à relever. Le coût de la vie y est relativement élevé, en particulier dans les grandes villes comme Tokyo, ce qui peut peser sur ton budget. De plus, la barrière de la langue est un obstacle à surmonter, car peu de Japonais maîtrisent couramment l’anglais. Pour t’en sortir, apprendre quelques mots de tous les jours peut grandement te servir. Allez on t’aide un peu : « Konnichiwa » ça veut dire bonjour. Et tu peux nous dire « Arigato » pour nous remercier 🙃. Pour finir, le Japon est strict sur les visas, donc si tu te pointes avec un visa touristique, il y a des chances que tu sois coincé avec des périodes de séjour limitées. Il est donc essentiel de bien comprendre ces réglementations pour éviter tout désagrément dans cette belle aventure au pays du Soleil Levant.